Tamagochi blanc et bleu

Il y a quelques années, la plupart des entreprises pensaient que les gens ne laisseraient jamais leur numéro de carte bleue sur un site web.

Depuis, les usages des consommateurs ont totalement changé et des services très innovants ont conquit les foules en un temps record. Les entreprises, petites ou grosses, n’ont que 2 choix : évoluer ou mourrir.

On donne beaucoup de buzz-words à cette évolution : “Transformation digitale”, “transition numérique”, “digitalisation”, “virage digital”… voyons de quoi il s’agit.


L’avancée technologique de ses dernières années a eu un impact énorme sur nos vies. Notre façon de communiquer avec nos proches a changé, tout comme notre façon d’acheter ou de s’informer.

Grpah du CA publicitaire des journaux aux USA.
Chiffre d’affaires publicitaire des journaux aux USA (en dollars constants) Source: www.theatlantic.com

Les gens ne vont plus au video-club ni au disquaire. Le journal ? Demandez à notre génération quand est-ce qu’ils l’ont acheté pour la dernière fois.

L’innovation dans les TIC (technologies de l’information et de la communication) n’a pas seulement bouleversé son propre secteur mais tous les secteurs et tous les marchés.


Dans chaque secteur, c’est toutes les étapes de transformation et de distribution qui ont été impactées :

L’exploitation : mettre en valeur quelque chose en vue d’en tirer un profit

L’objectif des entreprises est principalement de gagner en productivité grâce à l’intégration de la technologie dans les processus existants :

  • Monitoring d’activé / Data visualisation
  • Gestion des ressources humaines
  • Travail collaboratif et prise de décisions
  • Automatisation des tâches répétitives
  • Contrôles qualité et sécurité

Le marketing : promouvoir un produit ou un service

La façon de mettre en avant un produit doit désormais passer par de nouveaux canaux comme les réseaux sociaux, blogs ou moteurs de recherche.

Le digital permet une rentabilité accrue grâce à la possibilité de ciblage précis et d’analyse du ROI.

La consommation : la façon dont le public va utiliser un produit ou un service pour en tirer un profit

Les mêmes produits ou contenus sont consommés d’une façon différente.

La musique a switché du support physique à l’achat digital, pour finalement être principalement écoutée via des services de streaming musical comme Spotify ou Deezer. Qui aurait pu prévoir un changement si rapide ?

Interface de Netflix


Les princes de la transformation digitale

Les nouvelles technologies améliorent les communications entre les individus.

Des grosses entreprises on investi dans de nouveaux processus. Des startups venues de nulle part on crée des nouveaux usages.

Les petites et grandes entreprises réussissent à être plus compétitives grâce à l’intégration de la technologie.

Les organisations les moins flexibles, celles gérées par les HiPPO (highest paid person’s opinion : l’avis de la personne la mieux payée) n’ont pas pris le virage digital.

Le faire pour se démarquer, le faire avant que les concurrents s’y mettent, peu importe. Il a forcément quelque chose à appliquer, quelque chose à améliorer.


Bruno Pérez est développeur AngularJS et co-fondateur de Buddyweb, une agence qui s’intéresse aux challenges des entreprises et développe des applications web et des outils innovants.