Rédiger pour le web est devenu quelque chose de commun. Cela peut être pour écrire un article de blog, rédiger du contenu web pour un site ou même écrire une description d’un produit sur une e-boutique.
Un site avec une rédaction web soignée va fidéliser et satisfaire les visiteurs. A cela s’ajoutent plus de partages sur les réseaux sociaux et une amélioration de votre référencement.
Alors, pourquoi ne pas s’y mettre ? Voici 5 conseils pour améliorer votre écriture sur internet.
1. Ecrire des textes courts qui vont droit au but
Les internautes restent en moyenne 2 minutes sur un site web. Oui, 2 minutes sur TOUT le site web, pas sur une page. L’écriture web doit donc être adaptée en conséquence.
Le texte doit être direct, dynamique et réduit au strict minimum. Evitez la forme passive, les répétitions, les doubles négations et les longs mots. Supprimez toute phrase ou mot n’apportant pas d’information au visiteur.
Par exemple :
Comme nous pouvons le constater sur la grande photo ci-dessous, les oreilles du berger allemand sont droites. Cette caractéristique particulière est également observable sur les chiens de race Husky.
devra s’écrire :
Le berger allemand a les oreilles droites, tout comme le Husky (voir photo ci-dessous).
2. Une redaction structurée et une mise en forme visuelle
Plutôt que d’écrire un bloc de 30 lignes sans paragraphes ni retours à la ligne, on peut travailler le contenu pour le rendre plus “sexy” et attractif.
Le texte doit être agréable : Paragraphes, titres et sous-titres et images doivent apporter un peu d’air à nos blocs de texte. L’usage du gras et de l’italique apporte également de la fraîcheur à notre écriture web et casse la monotonie des paragraphes.
Préparez votre article pour une lecture en diagonale : C’est probablement comme ça qu’il sera lu.
Privilégiez les listes à puces plutôt que les énumérations. Les listes donnent une information visuelle et rapide tandis que les énumérations dans le texte cassent le rythme de lecture.
On évitera d’écrire :
L’énergie solaire apporte de nombreux avantages : c’est une source d’énergie renouvelable, elle ne pollue pas, elle utilise la lumière qui est une ressource gratuite et abondante, elle demande peu de maintenance technique, les appareils ont une durée de vie importante, etc.
Mais on écrira plutôt :
Les avantages de l’énergie solaire :
- C’est une énergie renouvelable
- Ne pollue pas
- Utilise une ressource gratuite et abondante : La lumière
- Peu de maintenance technique
- Les appareils ont une durée de vie importante
3. Une rédaction web optimisée pour le référencement (SEO)
Votre lecteur le plus fidèle sera… Google, qui visite votre site tous les jours pour voir si rien a changé ! La rédaction web optimisée SEO (référencement) rendra votre page plus visible sur les moteurs de recherche.
L’usage des mots-clefs n’est pas le fruit du hasard : De quoi parle votre article ? Que vont taper les visiteurs sur Google pour vous trouver ? Choisissez les bons mots-clefs et employez-les dans le texte et dans le titre (titre h1) et les sous-titres (titre h2 et h3).
Ayez un discours profond : Employez beaucoup de termes de votre domaine. Par exemple, une page sur le lait doit comprendre tout au long du texte des mots comme : vache, boisson, écrémé, ferme, produits laitiers, vitamines, fromage, etc.
4. Un titre super efficace
Quand l’internaute est sur Google, le titre de votre page est la 1ère chose qu’il voit et qui va lui donner envie de cliquer… ou pas.
Le titre doit être accrocheur et pertinent : Vous avez testé le nouveau yahourt grec Danone, vous avez adoré et vous voulez en parler ? Si le titre de votre article est “Ma nouvelle découverte” ou “Un délice subtil”, peu de gens cliqueront sur votre article car ils ne savent pas que votre article correspond à leur recherche.
Optez pour un titre précis comprenant les mots-clefs tapés par les internautes comme “Le nouveau yahourt grec Danone testé pour vous”. Dans cet exemple, vous visez probablement le consommateur qui a entendu parler de ce yahourt et qui va chercher un avis sur internet avant de l’acheter.
Essayez vous-même ! Allez sur Google et essayez de taper différentes requêtes et regardez les résultats : Quels sont les titres qui vous donnent envie de cliquer ?
5. Ecrire quelque chose d’intéressant
Avec toutes ces optimisations on en oublie l’essentiel : Ecrire un contenu qui intéresse les visiteurs !
Le contenu doit être adapté à votre audience et apporter une réelle valeur ajoutée pour le lecteur. Qui sont vos visiteurs ? Qu’est ce qui les intéresse ? Trouvez ce qu’ils veulent et apportez-les ce qu’ils demandent.
Votre page répond à une question ou donne une information importante ? Ne faites pas patienter votre audience et donnez-la dès le début de la page. Les internautes ont horreur de perdre le temps et passeront à un autre site en quelques secondes s’ils ne trouvent pas ce qui les intéresse.