Référencement : Qu’est ce qu’une étude de mots clefs ?

Une étude de mots-clefs est une étude qui a pour but de choisir les mots-clefs les plus porteurs afin de positionner un site ou une page sur les moteurs de recherche.

Comment se déroule l’étude de mots-clefs ?

Une étude de mots-clés est souvent réalisée en amont d’une campagne de référencement naturel. Elle est très importante car par la suite le travail dépendra du choix de ces mots-clefs.

A l’aide de différents outils et indices, l’expert web-marketing ou référenceur a pour but de choisir les bons mots-clefs sur lesquels le site web va se positionner. Il va donc lister les différentes pages du site et faire une proposition d’une ou plusieurs requêtes phares par page.

Même si la thématique du site est la même, la sélection des mots-clefs se fait page par page et n’est donc pas unique pour tout le site. La page d’accueil est souvent la page qui a le plus d’autorité, on lui réserve généralement les mots les plus concurrentiels.

Les facteurs qui vont nous guider dans notre sélection

De nombreux facteurs entrent en jeu pour réaliser cette sélection, voici les plus importants :

  • La pertinence
  • Avant d’aller plus loin, le mot-clef choisi doit correspondre précisément à la page que l’on référence. Une page dont la thématique correspond parfaitement au mot-clef en question aura un taux de conversion très élevé. En trouvant votre site sur les moteurs de recherche, le visiteur doit y découvrir un contenu parfaitement en rapport avec le terme qu’il a tapé.
  • Le nombre de fois que la requête est tapée sur les moteurs de recherche
  • Pas très utile de se placer sur une requête qui n’apporte aucun trafic… Pour éviter cela, l’étude de mot-clefs va nous permettre de connaître les requêtes les plus tapés sur les moteurs de recherche afin de les choisir en priorité.
  • La concurrence
  • N’espérez pas placer votre blog perso en 1ère page d’une requête où des sites mondialement connus se font concurrence ! Plus la concurrence est importante (et plus leurs sites sont optimisés pour le référencement — ce qui va souvent ensemble), plus les moyens vont devoir être importants pour atteindre les objectifs.
  • La stratégie mise en place
  • C’est la stratégie qui va définir le plan d’action. Lorsque le développement du site internet est tout récent (aucune notoriété), on choisit généralement de se positionner sur des requêtes moins compétitives pour avoir des retours rapides. Le budget (ou les ressources à disposition) ou le contenu du site web sont des paramètres qui peuvent changer totalement le choix des mots-clés.
  • Les données acquises
  • Pour un site d’une certaine ancienneté, on peut récupérer les statistiques et analyser les mots-clefs qui ont réalisé les meilleures conversions. Il seront mis en avant au détriment des termes peu rentables.
  • La tendance
  • Il nous est possible d’analyser l’évolution d’une requête dans le temps. Est-elle de plus en plus tapée sur Google ou bien est-ce le contraire ? L’étude de mots clés est directement reliée au référencement naturel et doit donc avoir une vision durable dans le temps. Se placer sur un ou plusieurs mots clés en hausse est un choix d’avenir.

Qui peut choisir les mots-clefs de votre site web ?

Ce genre de prestation peut être confier à un référenceur (ou expert SEO) qui peut réaliser cette étude pour vous. Il est probable qu’après avoir sélectionné les bons mots-clés, vous comptiez également optimiser votre site web pour le référencement sur ces mêmes mots, vérifiez bien que le référenceur en question puisse aussi mettre cette analyse en pratique.