Pour vous, entrepreneurs, plus qu’un passage incontournable, Twitter est une véritable mine d’or. En 2012 : 91% des entreprises ont communiqué sur ce réseau social. En plus de créer et faciliter les interactions, Twitter est un outil de veille très performant, il vous aide également à optimiser votre référencement et donc à booster votre « e-réputation ».
Un monde à part, mais accessible
Au premier abord Twitter semble être un réseau social assez complexe. Avec ses « # » que l’on appelle « Hashtag », ses « @ », les mentions, les « followers »… On a l’impression de se noyer sous tout ce jargon venu d’une autre galaxie. Twitter est en fait plus simple à utiliser que ce qu’il n’en parait. Comme pour tout, il faut pratiquer pour s’y habituer.
On ne parle pas de « message » mais de « tweet ». Les propriétés de ce tweet sont multiples. Il est possible de se réapproprier le tweet d’une autre personne en le « retweetant » ou en le citant. Le premier permet de partager le tweet d’une autre personne en le laissant tel quel et le second permet d’apporter des modifications à ce tweet. Dans tous les cas, la source, c’est-à-dire le nom de la personne étant à l’origine de ce tweet est présente.
Le « @ » permet de mentionner une personne en particulier. Ce signe doit être précédé du nom de l’utilisateur à qui on souhaite s’adresser directement. Il est également possible de s’adresser à plusieurs utilisateurs en même temps. Ces tweets commençant par ce signe ne seront visibles que par la ou les personnes auxquelles ils sont destinés. Pour faire en sorte que ces tweets soient visibles par tous vos abonnés, il suffit de placer la mention en fin de tweet.
Un réseau social pas tout à fait comme les autres ?
Devant la multitude de réseaux sociaux qui existent, on peut se demander en quoi Twitter peut être différent des autres. Twitter possède un aspect beaucoup plus professionnel que Facebook par exemple. La limitation du nombre de caractère, oblige l’utilisateur à aller à l’essentiel et donc à communiquer un message beaucoup plus qualitatif.
4 bonnes raisons d’être sur Twitter
1. Connaître ses clients
Grâce à ses capacités virales mais aussi grâce à votre clientèle, le réseau Twitter vous permet de bâtir rapidement votre notoriété. Communiquez sur votre entreprise, vos produits, vos prestations ; la réactivité de Twitter vous permettra d’obtenir les retours mais aussi les réponses dont vous avez besoin presque instantanément. Plus de 50 % des inscrits actifs suivent des marques ou des entreprises avec leurs comptes. Répondez aux tweets vous concernant, tweetez des sujets intéressants, des exclusivités à vos cibles, des liens qualitatifs, bons plans, réductions… Enrichissez vos tweets avec des images, vidéos, quizz… Toutes ces astuces vous permettront d’acquérir et de fidéliser les clients, de travailler votre image de marque, mais aussi de faciliter et optimiser votre gestion de relation clients.
2. Faire de la veille technologique
Twitter vous permet de faire de la veille technologique sur votre marché. En temps réel, vous découvrez les tendances de votre secteur d’activité, qui parle de vous et ce qui se dit. Pour optimiser cette fonctionnalité du microblogging, vous pouvez utiliser « Twitter Search ». Cet outil vous permettra d’effectuer une veille par mot-clef, de vous aux flux RSS et de hiérarchiser l’information. Il ne sera plus nécessaire d’aller à la recherche de l’information, c’est elle qui viendra à vous.
3. Nourrir son réseau professionnel
Lorsqu’on est nouveau sur Twitter, la première question qui nous vient en tête est la suivante : « Qui suivre ? ». Les possibilités sont multiples ! Vous pouvez suivre vos clients, les grandes firmes qui régissent votre secteur d’activité, des potentiels clients, des leaders d’opinion de votre industrie… En somme, l’interaction se créer au travers de sources multiples.
Poster un tweet n’engendre pas forcément une réponse. Il faut donc que vos tweets soient pertinent et contiennent une information de haute qualité pour susciter l’envie de répondre, d’interagir. Il faut fournir aux autres utilisateurs des informations utiles, qu’elles concernent la vie de votre société, son actualité ou les trouvailles que vous voulez partager. En retour, vos followers ont certaines exigences vis-à vis de votre présence sur le réseau social.
4. Améliorer son référencement
Optimisez vos tweets en y plaçant des mots clefs pertinents, grâce à Google ils s’afficheront dorénavant dans les résultats, votre référencement naturel en sera amélioré.
Par ailleurs, vous pouvez également vous retrouver en bonne position sur les pages de résultats des recherches Google grâce à l’aide des autres utilisateurs. En effet, plus votre tweet est retweeté, plus il a de chance d’être bien indexé. Votre référenceur Google vous le confirmera : Apportez un contenu de qualité et laissez faire vos followers !
Twitter…What else ?
En résumé, Twitter n’est pas qu’un réseau social parmi tant d’autres. C’est aussi un moteur de recherche « humain » où chacun devient émetteur d’une information et c’est un outil de veille conséquent. De plus, Twitter représente en effet un potentiel de clients majeur auxquels on peut accéder rapidement. Mais, la seule présence sur Twitter ne permet pas l’acquisition d’un réseau. Il faut communiquer et définir sa ligne éditoriale suivant sa cible pour attirer les followers.
Voici une infographie qui illustre parfaitement l’utilisation de twitter de nos jours.