Le référencement naturel et le référencement payant
Avoir un site web bien positionné dans les moteurs de recherche est un avantage indiscutable pour les entreprises: plus de visiteurs donc plus de clients. Cepandant, le monde du référencement est très complexe et avant d’investir dans une prestation dans ce domaine, il est important de bien comprendre son fonctionnement.
On peut disocier le référencement en deux grandes parties: le référencement naturel (SEO) et le référenement payant (SEA). Ces deux parties parraissent à priori semblables mais elles s’opposent totalement en termes de stratégie et de technique.
Qu’est ce que le référencement naturel?
Le référencement naturel en quelques mots:
Le référencement naturel consiste à utiliser un ensemble de techniques qui ont pour but d’améliorer le positionnement “naturel” d’un site web sur Google et les autres moteurs de recherche (souvent en ayant comme objectif d’apparaître sur la 1ère page de Google pour un certain mot-clef).
Les points importants du référencement naturel
Voici les différents points sur lesquels va travailler le référenceur dans une prestation en référencement naturel:
L’étude des mots-clefs: Une étude approfondie des mots-clefs permet de choisir les mots-clefs qui correspondent le plus au site internet afin d’attirer une clientèle ciblée. Le référenceur comparera également la concurrence entre les différents mots-clefs pour faire son choix.
L’optimisation du site: Modifier le contenu du site web, optimiser les textes en fonction des mots-clefs et améliorer la structure et la technologie du site sont des opérations réalisées dans l’optimisation du site.
Augmentation des liens vers le site: Egalement appellée netlinking ou backlinking, cette pratique vise à augmenter le nombre de liens extérieurs pointant vers le site web pour augmenter sa notoriété aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche.
Qui peut optimiser le référencement naturel de mon site web?
Les agences web ou les agences de référencement sont les mieux placés pour réaliser des presations de référencement naturel.
Combien coûte le référencement naturel?
Il est difficile d’avoir un tarif précis pour une prestation en référencement naturel: tout dépend du domaine d’activité et du résultat souhaité. Pour avoir un référencement de qualité, comptez au minimum 500€.
Qu’est ce que le référencement payant?
Le référencement payant en quelques mots:
Le référencement payant consiste à acheter des mots-clefs et ainsi d’avoir un lien vers son site dans les résultats des moteurs de recherche. Le propriétaire du site web paye un certain montant à chaque fois que quelqu’un clique sur le lien de son site.
Le référencement payant en détail
Contrairement au référencement naturel, le référencement payant fonctionne par campagnes qui sont similaires aux campagnes de publicité. On achète un espace d’affichage auprès du moteur de recherche qui affichera un lien vers le site désiré dans les résultats de recherche du ou des mots-clefs choisis. Généralement, les campagnes de référencement payant se font sur Google via son service AdWords.
Qui peut s’occuper du référencement payant de mon site internet?
Il exitste de nombreux référenceurs et agences web qui réalisent également les prestations en référencement payant. Ils opèrent dans ce cas comme un acheteur en séléctionnant les mots-clefs en fonction de leur pertinence, de leur prix et du budget du client. Ils offrent également un suivi de la campagne à leur client.
Combien coûte le référencement payant?
Le référencement payant se facture généralement au coût par clic (CPC): vous payez à chaque fois qu’un visiteur clique sur le lien et accède à votre site. Le tarif dépend énormément du mot-clef choisi et de la position souhaitée (compter généralement entre 0,10€ et 3€ par clic). Il est possible de choisir un budget quotidien tout au long de la campagne.
Référencement naturel et payant: que choisir?
Si vous souhaitez apparaître sur les résultats des moteurs de recherche très rapidement, le référencement payant est la solution adaptée. Il faut compter plusieurs mois pour avoir des résultats significatifs avec le référencement naturel.
Par contre, avec le référencement payant, une fois que vous arrêtez de financer votre campagne, vous disparaissez complètement des résultats des moteurs de recherche. Si vous cherchez une solution plus durable et rentable sur le long terme, optez pour une prestation en référencement naturel. Cela demande parfois un investissement initial élevé, mais il est rentabilisé dans le temps car vous ne payez pas à chaque fois que quelqu’un visite votre site (contrairement au référencement payant) et votre site internet restera bien positionné pendant longtemps.
Même en ayant un bon référencement naturel, il peut être judicieux de programmer des campagnes de référencement payant, notament lors d’offres ou d’évenements ponctuels. Vous pourrez ainsi mettre en avant très rapidement les nouvelles pages pas encore référencées.
Si vous voulez être conseillé par un expert et en savoir plus, consultez nos solutions professionnelles en référencement pour entreprises ou contactez-nous.