L’utilisation des moodboards dans les projets créatifs
Qu’est ce qu’un mood board ?
Le moodboard, appelé aussi planche de tendances est un collage d’images, de textures, de textes… pour créer une ambiance sur un thème.
Il est souvent difficile d’exprimer ses idées ou de faire comprendre une atmosphère, c’est pour cela que cet outil se révèle très utile. On retrouve les moodboards dans tous les métiers de création : La mode, l’architecture d’intérieur, la communication, le web, les jeux vidéos, etc. Il se fait à partir de tout ce qui inspire le créateur du moodboard : Des photos, des images, des pages de magazines, des bouts de tissus, des couleurs, etc.
Il peut être créé digitalement ou à la main. Sous format digital, il est rapide à réaliser et les ressources sont plus faciles à trouver. Tandis qu’à la main, le travail de recherche est plus important mais l’impact est plus fort grâce à un jeu de dimensions et de textures différentes.
Les moodboards dans le domaine du web
Dans un projet web, le moodboard est réalisé en amont de la création graphique. On l’utilise avant tout pour avoir une base sur laquelle s’appuyer lorsqu’on travaille sur la création graphique d’un site. Il permet ensuite de présenter des éléments et des idées à toute l’équipe concernée par le projet (chef de projet, intégrateur, développeur, ergonome…) tels que les couleurs, le thème et les éléments graphiques. Le moodboard est également un excellent support pour présenter au client afin qu’il comprenne bien l’orientation graphique de son futur site internet.
Voici un exemple de moodboard et de développement de site web basée sur ce dernier :
On découvre l’ambiance du futur site web : les couleurs, quelques photos d’ambiance, la typographie ainsi que différents éléments mis en avant comme les boutons.
La maquette graphique basée sur le moodboard. Dans ce projet, le client avait demandé à retirer le rouge lors de la présentation du moodboard.
Créer un moodboard
Alors que le moodboard peut faire penser au simple tableau en liège au dessus de notre bureau où on y affiche ce qui nous plait, il a un véritable intérêt professionnel, c’est un outil de communication efficace pour faire passer ses idées et l’ambiance que l’on souhaite reproduire. A créer spontanément, il faut cependant qu’il soit facilement compréhensible, graphique et original. En effet, le risque est parfois de voir quelque chose qui nous plait et de finir par l’imiter sans être mal intentionné.
Attention ! Cet outils a pour bur d’avancer dans le projet, il ne faut pas perdre de vue l’objectif final.
Des outils pour créer le vôtre
Pour trouver des images et s’inspirer :
- - Pinterest : le tableau de liège virtuel est rempli de gens créatifs et donc d’images qui pourraient remplir votre moodboard
- - Pexels
- - Designspiration
- - Mixkit : Une plateforme qui met en avant des illustrateurs et artistes
- - Muzli : C'est fait par inVision, et c'est focément top.
Créer un véritable moodboard
- - ImageShack : Créer un compte, votre libraire d’images et des moodboards en ligne
Les applications tablettes
- - Adobe : Les applications sur tablette de la gamme Adobe,sont superbes. L'avantage : Avec leur version cloud, on peut basculer entre les différentes applications facilement et retrouver sa biblothèque à jour.